« Nous avons des ailes ». Le slogan de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo, qui se tient mardi 24 août (à partir de 13 heures, heure de Paris), se veut un encouragement, proclamant que « les athlètes paralympiques savent que peu importe le sens du vent, sa puissance peut servir pour avancer ». Nul doute que les 4 328 athlètes de 162 délégations engagés dans 22 sports vont tout faire pour le confirmer.
Pour les Japonais prêts à saluer les réussites de stars, comme le joueur de tennis en fauteuil Shingo Kunieda, en quête d’un troisième titre paralympique, ou la triathlète Mami Tani, leurs performances risquent d’être obscurcies par le vent mauvais d’une recrudescence hors de contrôle des cas quotidiens de Covid-19. Sous l’effet du très contagieux variant Delta, les contaminations ont quasi quintuplé en un mois, pour s’établir à près de 25 000 au niveau national, dont plus de 5 000 à Tokyo.
Les hôpitaux saturent dans la capitale au point d’avoir refusé, entre le 9 et le 15 août, 63 % des malades du Covid-19 dont l’état aurait nécessité une hospitalisation. Les décès à domicile augmentent et, selon le conseiller du gouvernement, Shigeru Omi, le taux élevé de tests positifs à Tokyo, supérieur à 20 %, « suggère que les infections sont plus largement répandues que ne l’indique le nombre de cas quotidiens signalés ».
L’état d’urgence sanitaire prolongé
La situation a contraint les autorités à prolonger jusqu’au 12 septembre l’état d’urgence sanitaire, initialement en place jusqu’au 31 août, dans la capitale et les départements voisins. Les experts appellent le premier ministre, Yoshihide Suga, à envisager de légiférer pour permettre un véritable confinement – ce que la loi interdit aujourd’hui.
Dans ce contexte « comparable à celui d’une catastrophe naturelle », selon une commission du ministère de la santé, une majorité des Japonais s’oppose aux Jeux. « Tenir ces compétitions en pleine explosion des contaminations relève de l’inconscience, et la décision devrait être prise de les annuler immédiatement », affirme Koichi Kurosawa, secrétaire général du puissant syndicat Zenroren. Les opposants les plus actifs ont appelé à manifester aux abords du stade national, en marge de la cérémonie d’ouverture.
Les organisateurs des Jeux paralympiques se disent, de leur côté, confiants dans l’efficacité des protocoles en place. Ces mesures ont fonctionné pendant les Jeux olympiques, avancent-ils, et seront aussi efficaces pour leur pendant paralympique. Ils semblent oublier qu’une personne accréditée pourrait avoir contribué à répandre le variant Delta au Japon et qu’une autre, venue du Pérou, le variant Lambda, dernier sujet d’inquiétude des responsables sanitaires. Le relâchement de la population observé pendant les JO aurait grandement contribué à la forte augmentation des cas.
Il vous reste 38.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source : Le Monde.fr