Devant un restaurant McDonald’s à Tokyo (Japon), en janvier 2015. Devant un restaurant McDonald’s à Tokyo (Japon), en janvier 2015.

La guerre des frites s’intensifie au Japon sur fond de perturbations des circuits d’approvisionnement en pommes de terre. Ce n’est pas sans ironie que la chaîne de fast-food nippon Freshness Burger a lancé, vendredi 14 janvier, une campagne titrée « Des pommes de terre, il y en a ! », offrant jusqu’au 27 février des portions de frites plus grosses de 25 %, à prix inchangé.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Iki, au Japon, le gin au secours des distilleries d’alcool traditionnel

La décision de l’enseigne née en 1992 à Yokohama, au sud de Tokyo, sonne comme un camouflet pour les géants de la restauration rapide, à commencer par McDonald’s. Confrontée à une pénurie de pommes de terre, la filiale locale de l’enseigne américaine a suspendu le 9 janvier, et pour un mois, la vente de toutes les portions de frites, à l’exception de la S, la plus petite, dans l’ensemble de ses 2 900 restaurants. Elle l’avait déjà fait en décembre.

Une situation tendue

Son choix a suscité de vifs débats. La présentatrice Akiko Wada a lancé sur la chaîne TBS : « Pourquoi ne pas acheter trois tailles S ? », provoquant un appel sur Internet à encadrer sévèrement la vente des portions de frites. Hiroyuki Nishimura, le fondateur du populaire site participatif 2Channel, a qualifié la stratégie de McDo « d’opération promotionnelle qui a très bien marché. La direction doit être ravie ».

McDo, KFC et autres chaînes de restauration rapide font venir leurs frites principalement d’Amérique du Nord

Il oubliait qu’en octobre 2021, la branche japonaise de KFC avait connu un problème similaire. Le groupe a stoppé la vente de frites dans 20 % de ses restaurants. Les enseignes nipponnes Mos Burger et Lotteria assurent avoir les stocks nécessaires mais admettent une situation tendue.

L’affaire illustre les risques liés aux chaînes d’approvisionnement. Freshness Burger peut jouer les grands seigneurs car le groupe achète ses pommes de terre à des exploitants d’Hokkaido, dans le nord du Japon, où il se fournit en hokkai kogane, une variété présentée sur son site comme « créée spécialement pour les frites. L’extérieur est croustillant, l’intérieur moelleux ».

A l’inverse, McDo, KFC et autres chaînes de restauration rapide font venir leurs frites principalement d’Amérique du Nord. Les pommes de terre sont transformées aux États-Unis et au Canada, où elles sont congelées, avant d’être envoyées au Japon à partir de Vancouver. Or l’activité du port canadien a été affectée en novembre  2021 par de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain, provoquant l’arrêt des livraisons. La situation est compliquée par la pandémie de Covid-19, à l’origine de problèmes de personnel.

Il vous reste 12.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire