Le gouvernement japonais souhaite donner la priorité à la gestion des dégâts après le typhon Hagibis, ont annoncé jeudi les médias.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 05h44, mis à jour à 07h15

Le gouvernement japonais envisage de reporter sine die le défilé du couple impérial prévu le 22 octobre dans le cadre des cérémonies d’intronisation de Naruhito, pour donner la priorité à la gestion des dégâts après le typhon Hagibis, ont annoncé les médias jeudi 17  octobre.

Ce défilé est perçu par le public japonais comme le point culminant de l’arrivée, en mai, du fils d’Akihito sur le trône du Chrysanthème. Mais une telle manifestation dans les rues de Tokyo nécessite des moyens humains importants pour la sécurité, que les autorités préfèrent consacrer aux sinistrés du typhon Hagibis, qui a tué près de 80 personnes le week-end dernier dans le pays, selon la chaîne publique NHK. Interrogés par l’AFP, l’Agence de la Maison impériale et le gouvernement n’ont ni confirmé ni démenti ces informations dans l’immédiat.

Les autres festivités prévues les 22 et 23 octobre, dont un banquet avec de nombreux invités étrangers prestigieux (chefs d’Etat, représentants de familles royales, etc.), sont maintenues, selon les médias. Toutes ces cérémonies font partie des très nombreux rituels liés au shinto qui accompagnent l’avènement d’un nouveau souverain au Japon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le meurtrier typhon Hagibis, exception qui pourrait devenir la règle au Japon

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire