Ordre a été donné d’évacuer certaines zones d’habitation très peu peuplées de la ville de Kagoshima, dans le sud du Japon, après l’importante éruption survenue dimanche 24 juillet du volcan Sakurajima. Des images télévisées ont montré une coulée de lave et des cendres crachées par le volcan.
Une explosion a propulsé des cendres à environ 2,5 kilomètres du cratère, selon l’Agence météorologique japonaise, tandis que la fumée a atteint environ 300 mètres d’altitude et s’est mêlée aux nuages. Aucun dommage n’a été signalé dans l’immédiat, a déclaré le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yoshihiko Isozaki.
Toutefois, l’agence météorologique japonaise a relevé son niveau d’alerte pour Sakurajima à 5, le plus élevé. Avant l’éruption du volcan, qui a eu lieu dimanche après 20 heures, heure locale (13 heures à Paris), l’alerte se situait au niveau 3, qui interdit l’accès à la montagne.
Les autorités de la cité balnéaire de Kagoshima ont ordonné aux personnes vivant dans le quartier d’Arimura et dans une partie de celui de Furusato, soit à 51 personnes au total, de quitter les lieux, selon les médias locaux. La municipalité de Kagoshima compte environ 600 000 habitants.
« Les zones d’habitation d’Arimura et de Furusato, situées dans un rayon de 3 kilomètres du cratère du Sakurajima, doivent être en alerte maximale », avait déclaré plus tôt la JMA dans un communiqué.
Nombreux volcans actifs
Selon Tsuyoshi Nakatsuji, de l’Agence météorologique japonaise (JMA), cette dernière a observé la semaine dernière le gonflement du volcan, marqueur d’une accumulation de magma. « Mais le gonflement n’a pas été résorbé après la dernière éruption », a-t-il précisé, assurant que la JMA « surveille attentivement cela ».
Le volcan Sakurajima, qui crache fréquemment de la fumée et des cendres, est un des sites touristiques les plus connus du Japon. Le pays compte de nombreux volcans actifs. Il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques du monde sont enregistrés.
Sakurajima était autrefois une île, mais en raison d’éruptions antérieures, il est désormais rattaché à une péninsule. La dernière fois que le Japon a émis l’alerte d’évacuation maximale pour un volcan, c’était lors de l’éruption de l’île du Kuchinoerabu, en 2015.
Source : Le Monde.fr