Noël n’a rien d’une fête de famille au Japon. Même si les rues et vitrines s’ornent de sapins illuminés et que la célèbre mélodie Jingle Bells résonne aux quatre coins des quartiers commerçants, les soirées de ce jour non férié, bien éloigné de toute la symbolique religieuse chrétienne, fleurent surtout l’amour et le romantisme.
Les jeunes couples tirés à quatre épingles se pressent dans les restaurants les plus chics pour des dîners avec chandelles et petits cadeaux. Une tradition qui peut désespérer les célibataires et contre laquelle ne cesse de militer l’Alliance révolutionnaire des hommes impopulaires auprès des femmes, la Kakumeiteki Himote Domei (ou Kakuhidou). L’organisation a manifesté le dimanche 19 décembre dans les rues de Shibuya, quartier animé de Tokyo, par ailleurs haut lieu de rencontre des jeunes amoureux.
La vingtaine de militants, encadrés de quelques policiers, a appelé à « détruire Noël » et tous les autres événements romantiques. Tous revendiquaient la « liberté de ne pas aimer » et celle « de ne pas se marier ». « Ne vous laissez pas séduire par le marché de l’amour ! », était-il inscrit sur une banderole, alors que des hommes proclamaient l’inutilité des relations sexuelles et scandaient, non sans humour, « Couples, repentez-vous ! ».
« Renverser le capitalisme de l’amour »
Cela fait quinze ans que l’alliance organise de tels rassemblements. A l’origine de cette initiative, Katsuhiro Furusawa a créé la Kakuhidou en 2006, après deux événements majeurs dans sa vie : sa petite amie l’a quitté et il a découvert Le Manifeste du Parti communiste. La lecture de l’ouvrage de Karl Marx et Friedrich Engels lui a fait prendre conscience que la popularité auprès des femmes était liée à la lutte des classes et pouvait être un facteur de discrimination.
Depuis, l’alliance, à la philosophie teintée de marxisme, organise des manifestations « en solidarité avec les camarades mal-aimés » à l’approche de chaque événement à connotation romantique : Noël, donc, mais aussi la Saint-Valentin, le 14 février, et le White Day, célébré le 14 mars, deux journées qui voient les couples s’échanger chocolats et cadeaux. Pour les révolutionnaires de l’alliance, ces fêtes s’apparentent à « une conspiration sanglante, menée par les oppresseurs capitalistes du chocolat ».
Outre ses rassemblements, la Kakuhidou veut aussi très sérieusement fournir « un soutien psychologique à toutes les personnes du monde entier qui ne sont pas populaires » et « renverser le capitalisme de l’amour ». Le tout pour « construire un avenir radieux pour les impopulaires ».
Source : Le Monde.fr
Leave a Comment