vidéo Avec ses héros en combinaison de lycra, la série japonaise Bioman a marqué les esprits français à la fin des années 1980. Cette série est issue d’un genre super-héroïque très codifié : le sentai. Explications.
En 1985, la France découvrait la série japonaise Bioman. Avec ses cinq héros aux costumes colorés, ses combats d’art martiaux, ses méchants en carton-pâte et ses robots géants, elle s’adressait aux enfants. D’abord diffusée sur Canal+ en 1985, elle est ensuite récupérée par TF1 sur le Club Dorothée en 1987. Mais si la France a accueilli Bioman comme une série délirante et totalement nouvelle, elle répond pourtant à un genre très codifié et déjà bien installé au Japon : le sentai.
Retour sur les origines de ce genre encore très prolifique, en compagnie des acteurs de la série et du cascadeur Kazuo Niibori. Méconnu en occident, le sentai y a pourtant été décliné avec la série américaine Power Rangers, assez décriée, ou des hommages, comme l’étonnante série France Five. Et pour plonger dans les coulisses du Tokusatsu, ce genre duquel est dérivé le sentai, nous sommes rejoints par Fabien Mauro et Joran Guichaux de la chaîne YouTube TokuScope.
Sources :
Pour en savoir plus sur le sentai, la rubrique Pixels du Monde avait publié un article sur quarante ans d’histoire de ce genre, en 2015 :
Tokuscupe, la chaîne YouTube dédiée au Tokusatsu : https://www.youtube.com/channel/UCJQZk2eRYIG2eox2O-FW_7A
Source : Le Monde.fr