Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé, samedi 4 juillet, la mobilisation de l’armée pour participer aux opérations de sauvetage dans l’île de Kyushu, dans le sud de l’archipel, où treize personnes au moins sont portées disparues à la suite de pluies torrentielles.
L’Agence de météorologie japonaise a, cependant, abaissé son niveau de vigilance aux inondations et glissements de terrain, après l’avoir placé au plus haut niveau pour les régions de Kumamoto et Kagoshima, sur l’île de Kyushu.
10 000 hommes mobilisés sur place
« Les fortes précipitations vont probablement durer jusqu’à dimanche, et les personnes résidant dans cette région doivent se considérer en alerte maximale », a dit le premier ministre, avant de préciser que près de 10 000 membres des forces japonaises d’autodéfense seraient envoyés sur place.
Environ 75 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leurs foyers, ont rapporté des sources officielles et la presse locale.
Des images diffusées par la télévision ont montré des véhicules emportés par les eaux d’une rivière en crue et, selon les médias, des ponts auraient également été détruits.
Certaines liaisons ferroviaires régionales, dont le train à grande vitesse Shinkansen, ont été suspendues.
le village inondé le long du fleuve #kuma à #kumamoto #kyushu #japon. La région a connu une quantité historique de… https://t.co/TJDC7ca30L
— KanmuriYuki (@冠ゆき)
Source : Le Monde.fr