Les Jeux olympiques (J0) à Tokyo à l’été 2021 ne devraient pas ressembler à ce qu’ils auraient été s’ils avaient eu lieu fin juillet cette année. Compte tenu du report de l’événement, décidé en mars en raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs envisagent de remodeler son organisation afin d’en réduire à la fois la complexité et, surtout, son coût.
« Nous cherchons, avec nos partenaires et amis japonais, des moyens de simplifier l’organisation des Jeux, voir comment nous pouvons réduire la complexité des Jeux et comment nous pouvons réduire les coûts de ces Jeux reportés », a déclaré, mercredi 10 juin, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, à l’issue d’une réunion de la commission exécutive de l’instance, tenue en visioconférence.
« L’impact [du report d’un an des JO] est énorme (…) Jamais nous n’avons eu à organiser des Jeux olympiques reportés, donc il n’y a pas de plan pour cette tâche gigantesque que nous devons mener et ce dans les circonstances très difficiles de cette pandémie », a ajouté M. Bach.
« Nous avons expliqué [au CIO] comment nous allons replanifier et repositionner l’organisation des Jeux », avait expliqué, un peu plus tôt à Tokyo, le président du Comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori. « Nous n’avons pas atteint le niveau ou le stade où nous avons des idées concrètes sur ce que nous pouvons faire pour simplifier les Jeux », a-t-il ajouté, tout en prévenant : les JO « ne se feront pas avec une grande splendeur ».
« La situation évolue au jour le jour »
La semaine dernière, John Coates, qui dirige la Commission de coordination du CIO, avait déclaré que si un vaccin contre le coronavirus n’était pas trouvé, une menace planerait toujours sur la tenue des Jeux.
« Il n’y a pas de date limite » pour décider de maintenir ou non les JO en fonction de la situation sanitaire, a fait savoir M. Bach. « S’il y a une chose que nous avons apprise durant cette pandémie, cette crise, c’est que la situation évolue au jour le jour, parfois heure après heure ».
Samedi 6 juin, Pierre-Olivier Beckers, un haut responsable du CIO, qui préside notamment la Commission de coordination des JO 2024, avait déclaré que la décision finale « sera prise au printemps 2021 si des questions subsistent encore », précisant qu’il était « optimiste » quant à la tenue des Jeux, et rejetant l’idée de JO à huis clos.
« Nous ne considérons pas l’annulation des Jeux Olympiques, a pour sa part déclaré Yoshiro Muto. Notre politique est de ne pas considérer du tout l’annulation ».
Source : Le Monde.fr