Le Japon va vivre mardi 22 octobre l’une des importantes cérémonies d’accession au trône de l’empereur Naruhito. Un événement organisé en grande pompe, qui réunit des représentants des dirigeants du monde entier.

Par Publié aujourd’hui à 17h38

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les trônes takamikura et michodai, destinés au souverain Naruhito et à son épouse, l’impératrice Masako, le 19 octobre au palais impérial de Tokyo.
Les trônes takamikura et michodai, destinés au souverain Naruhito et à son épouse, l’impératrice Masako, le 19 octobre au palais impérial de Tokyo. AP

Les Japonais assisteront mardi à la proclamation de l’accession au trône de leur nouvel empereur, au cours d’une somptueuse cérémonie. Naruhito, devenu depuis le 1er mai, le 126empereur du Japon, annoncera officiellement son arrivée sur le trône du Chrysanthème, en costume de cour traditionnel, à l’adresse de 2 500 personnalités japonaises et de représentants étrangers. Décryptage de ce rite traditionnel ancré dans les croyances shinto.

  • Qu’est-ce que le « Sokui no rei » ?

Il s’agit de l’ensemble des cérémonies d’accession au trône du nouvel empereur, Naruhito. Parmi celles-ci, la cérémonie d’accession au trône au Hall de l’Etat (Sokuirei Seiden no gi) se tient mardi 22 octobre. Elle fait suite à l’abdication, le 1er mai, de son père, Akihito.

Elle va réunir, au Palais impérial de Tokyo, les représentants de 194 pays et d’organisations internationales. Parmi les personnalités présentes, le prince Charles d’Angleterre, le vice-président chinois, Wang Qishan, la secrétaire américaine aux transports, Elaine Chao, ou encore l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Outre ces personnalités étrangères, les représentants des administrations, organes législatifs et grandes entreprises, soit près de 2 500 personnes, vont assister à cette cérémonie dont les rituels, liés au culte shinto, datent du IXe siècle. Au moment de la restauration de Meiji (1868-1912), les éléments de bouddhisme qu’elle incluait ont été gommés, la prééminence du shinto étant affirmée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Japon, le débat sur les noms propres, signe d’une poussée identitaire

La cérémonie dure 30 minutes. Le souverain, Naruhito, et son épouse, l’impératrice Masako, vont revêtir les tenues impériales traditionnelles et s’installer sur leur trône respectif, le takamikura et le michodai, disposés sur des estrades spéciales d’or et de laque. L’empereur va lire la déclaration de son accession au trône. Le premier ministre, Shinzo Abe, répondra par un texte de félicitations. Puis trois banzaï (littéralement « dix mille ans de vie ») salueront le nouveau couple souverain, qui quittera ensuite la salle.

La voiture qui conduira l’empereur et l’impératrice pendant le défilé qui sera organisé le 10 novembre.
La voiture qui conduira l’empereur et l’impératrice pendant le défilé qui sera organisé le 10 novembre. AP

Une parade était prévue dans les rues de la capitale. Mais par respect pour les victimes du typhon Hagibis, qui a fait 80 morts et provoqué d’importants dégâts, le 12 octobre, dans le centre et le nord-est du Japon, elle a été reportée au 10 novembre. Un banquet organisé par Shinzo Abe suivra pour les invités étrangers.

Lire aussi Typhon au Japon : le gouvernement s’apprête à reporter le défilé impérial du 22 octobre

D’autres cérémonies suivront, notamment, les 14 et 15 novembre, le Daijosai, rite d’offrande de riz nouveau après la cérémonie d’intronisation.

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire