(LEAD) Le Japon promet la transparence dans sa nouvelle politique … – Agence de presse Yonhap

SEOUL, 20 oct. (Yonhap) — Le Japon a assuré ce mardi lors de la rencontre entre les ministres de la Défense des deux pays qu’il ne participera à aucune opération militaire en Corée du Sud sans le consentement de Séoul, a fait savoir le ministère de la Défense.

Le ministre japonais de la Défense Gen Nakatani a présenté aujourd’hui à son homologue sud-coréen Han Min-koo la nouvelle loi sur la sécurité japonaise, qui cherche notamment à étendre le rôle de l’armée japonaise à l’étranger. «Le ministre Nakatani a réaffirmé que si les forces d’auto-défense japonaises comptent opérer sur le territoire d’une nation étrangère, elle devra recevoir l’accord du pays en question», selon le communiqué de presse conjoint publié par le ministère.

Han a souligné en réponse l’importance que la politique de défense japonaise contribue à la paix et à la stabilité en Asie du Nord-est, selon le communiqué.

Le Japon a récemment révisé sa constitution pacifique afin de permettre à ses troupes de participer militairement à des conflits pour venir en aide à ses alliés.

Les assistants du ministre sud-coréen ont estimé que cet engagement du Japon est significatif car c’est le premier de la sorte à figurer dans un document officiel avec la Corée du Sud.

Han a par ailleurs rejeté la demande du ministre japonais pour la signature de deux accords sur un partage de renseignements militaires et un soutien logistique mutuel. «Il faut avant que ceci soit approuvé par le peuple et l’Assemblée nationale», a dit Han.

Nakatani est le premier ministre japonais de la Défense à se rendre en Corée du Sud en près de cinq ans.

mathieu@yna.co.kr

(FIN)

Article Source : politique japon – Google Actualités
Image Source : Google Image



Partagez !

Laisser un commentaire