Pour Shinzo Abe, les Jeux olympiques de Tokyo ne pourront « pas avoir lieu si la pandémie n’est pas contenue »

Il n’y a pas si longtemps encore, le gouvernement et le comité d’organisation japonais niaient l’évidence, s’évertuant à retarder le moment où il leur faudrait finir par reconnaître que l’édition 2020 des Jeux olympiques ne pourrait pas avoir lieu comme prévu fin juillet en raison de l’épidémie due au coronavirus. Aujourd’hui, l’événement repoussé d’un an (fin juillet 2021), les voici qui prennent largement les devants pour prévenir que rien n’est encore sûr, que la tenue de ces JO est loin d’être certaine.

Les Jeux de Tokyo seront « difficiles » à organiser si la pandémie due au coronavirus n’est pas contenue d’ici à l’été 2021, a ainsi déclaré, mercredi 29 avril, le premier ministre Shinzo Abe. La veille, le président du comité d’organisation des JO, Yoshiro Mori, avait affirmé que les Jeux devraient être annulés si la pandémie n’était pas maîtrisée d’ici à l’année prochaine.

Un porte-parole de Tokyo 2020 avait toutefois précisé que les remarques de Mori ne reflétaient que sa pensée personnelle.

« Nous devons organiser les JO pour témoigner de la victoire de l’humanité sur le coronavirus. Si nous ne sommes pas dans cette situation, il est difficile [d’organiser] les Jeux », a déclaré M. Abe devant le Parlement, en insistant sur l’importance de développer un vaccin et un traitement.

« On a toujours dit qu’on allait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de manière sûre et aboutie pour les athlètes et les spectateurs. Je pense que [les JO] ne peuvent pas avoir lieu de manière aboutie si la pandémie n’est pas contenue », a-t-il ajouté.

Mardi également, le président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, avait, quant à lui, estimé que la bonne tenue des Jeux serait « excessivement difficile » si aucun vaccin n’était disponible à cette date : « Je ne dis pas qu’ils ne devraient pas avoir lieu, mais ce serait excessivement difficile. » Un point de vue déjà exprimé le 20 mars par le spécialiste des maladies infectieuses de l’université de Kobe (ouest), Kentaro Iwata, qui se disait alors « pessimiste ».

Lire aussi JO de Tokyo : comment le report s’est imposé

Le Monde avec AFP

Source : Le Monde.fr

Japonologie:
Leave a Comment