LETTRE DE TOKYO
Le kabuki refuse de se figer. Les dernières créations selon les codes gestuels, musicaux ou vestimentaires de cet « art du chant et de la danse », pratique théâtrale traditionnelle japonaise, témoignent au contraire d’une volonté d’innover. Ainsi depuis le 6 décembre et jusqu’au 25, les amateurs peuvent assister à une adaptation de Nausicaä de la vallée du vent, le célèbre film d’animation d’Hayao Miyazaki, sorti en 1984.
Important projet lancé fin 2018, il a pour metteur en scène un habitué du genre, G2. M. Miyazaki a approuvé le projet, alors qu’il a toujours refusé d’éventuelles adaptations hollywoodiennes. Il a toutefois dès le début tenu à rester à l’écart de sa genèse.
« Réaction chimique »
Le spectacle est donné au Shinbashi Enbujo, une scène de Tokyo appartenant à la société de production de films Shochiku. Il réunit de grands noms du kabuki, notamment l’acteur maîtrisant la technique d’onnagata (acteur jouant des rôles féminins – il n’y a pas de femme dans le kabuki) Kikunosuke Oue IV, qui interprète Nausicaä. C’est de lui qu’est venue l’idée de cette adaptation, qu’il considère comme une « nouvelle œuvre de kabuki du XXIe siècle ». « J’ai hâte de voir quelle réaction chimique donnera la confrontation du thème universel de la guerre et de la question contemporaine de l’environnement avec le kabuki », déclarait-il au quotidien Asahi avant le début des représentations.
Les acteurs évoluent dans un univers visuellement proche de celui du film. On y retrouve des éléments importants comme le planeur « Mehve » de Nausicaä. Mâtinés de pièces de kimonos, les costumes reprennent les dominantes du long-métrage.
Le spectacle suit de quelques jours une autre adaptation en kabuki, celle de l’univers de Star Wars. Titrée Les Trois Sabres scintillants, la création pour une représentation unique, le 28 novembre, s’est déclinée au son du shamisen et avec de multiples effets spéciaux, en trois actes, inspirés des deux derniers épisodes de la saga, Le Réveil de la force et Les Derniers Jedi.
Pour cette création réalisée à quelques semaines de la sortie du nouvel épisode de la série, L’Ascension de Skywalker, le premier rôle est revenu à la star du kabuki, Ebizo Ichikawa XI, qui interprète le « méchant » Kylo Ren. Passionné par la série américaine, il reconnaît un certain attachement au personnage un peu grotesque de Jar Jar Binks, apparu dans l’épisode titré La Menace fantôme (1999).
Source : Le Monde.fr