LETTRE DE TOKYO

Shohei Ohtani (à droite), star japonaise du baseball et joueur des Los Angeles Dodgers, et son interprète, Ippei Mizuhara, avant un entraînement au Gocheok Sky Dome, à Séoul, le 16 mars 2024. Shohei Ohtani (à droite), star japonaise du baseball et joueur des Los Angeles Dodgers, et son interprète, Ippei Mizuhara, avant un entraînement au Gocheok Sky Dome, à Séoul, le 16 mars 2024.

Le début de saison de la star japonaise du baseball Shohei Ohtani est parasité par un scandale qui émeut l’Archipel et pourrait faire pâlir son étoile de vedette mondiale de la discipline. Le joueur, célèbre pour son double talent de lanceur et de batteur, une rareté dans le baseball moderne, a réalisé ses premiers exploits pour la franchise californienne des Los Angeles Dodgers lors d’un match joué mercredi 20 mars contre les Padres de San Diego au Gocheok Skydome de Séoul, où la ligue professionnelle américaine (MLB) lançait sa saison. Sa compagne, l’ancienne basketteuse Mamiko Tanaka, qu’il a épousée il y a quelques semaines, était dans les tribunes.

Tout irait pour le mieux pour la star nippone sans l’affaire impliquant son interprète, Ippei Mizuhara, qui a pris une telle ampleur que le joueur, habituellement réticent à s’exprimer publiquement, a dû se résoudre à donner, lundi 25 mars, une conférence de presse. M. Ohtani a expliqué que M. Mizuhara avait « volé de l’argent » sur ses comptes pour rembourser des dettes dues à une « addiction au jeu ». « Je suis triste et choqué de voir que quelqu’un en qui j’avais confiance a agi de la sorte », a-t-il ajouté.

M. Mizuhara, parieur compulsif, a été congédié par les Dodgers le 20 mars. Il aurait détourné 4,5 millions de dollars (4,2 millions d’euros) des comptes de M. Ohtani pour rembourser ses dettes. Le jour de son renvoi, le fisc américain a annoncé l’ouverture d’une enquête le concernant. La MLB a, pour sa part, mobilisé son département d’investigations.

Les révélations ont bouleversé les fans du joueur au Japon. « J’espère que l’affaire Mizuhara n’affectera pas Shohei Ohtani…  », peut-on lire sur X, le réseau social le plus populaire du pays et sur lequel une fan se désole par ailleurs : « Même si Shohei Ohtani est totalement innocent dans cette affaire, il y aura certainement des doutes de la part de certaines personnes et son image sera ternie. J’en suis vraiment désolée. » Il y a aussi de la colère : « Les gens qui veulent vraiment que Shohei Ohtani soit puni et ceux qui font preuve de pessimisme en se basant simplement sur les informations des médias sont horribles. Je veux qu’ils explosent en morceaux. Je me fiche de vos considérations ridicules alors que les faits ne sont pas clairs. »

Pour autant, il reste difficile de connaître les détails d’une affaire complexe dont les médias nippons se sont emparés avec gourmandise. La chaîne Fuji TV est même allée jusqu’à envoyer un reporter frapper à la porte du domicile californien du père de M. Mizuhara.

Il vous reste 58.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire