La visite d’Etat de Trump au Japon doit démontrer la force de la relation entre Washington et Tokyo sans effacer pour autant le mécontentement du président américain face au déséquilibre de leurs échanges commerciaux.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 10h01

Temps de Lecture 1 min.

Les services du chef du gouvernement japonais ont diffusé un « selfie » des deux dirigeants, tout sourire, sur le golf de Mobara, dans la préfecture de Chiba, au sud-est de Tokyo, où ils s’étaient donné rendez-vous
Les services du chef du gouvernement japonais ont diffusé un « selfie » des deux dirigeants, tout sourire, sur le golf de Mobara, dans la préfecture de Chiba, au sud-est de Tokyo, où ils s’étaient donné rendez-vous HANDOUT / AFP

Au deuxième jour de sa visite d’Etat de quatre jours au Japon, le président américain Donald Trump a commencé, dimanche 26 mai, par une partie de golf avec le premier ministre japonais Shinzo Abe.

Enthousiate, Donald Trump a tweeté : « Dans un instant je joue au golf avec @AbeShinzo. Le Japon adore ce jeu ». Il avait lancé plus tôt dans la matinée un autre Tweet, sur la Corée du Nord cette fois, dans l’intention apparente de calmer les tensions suscitées par les deux tests de missiles effectués début mai par Pyongyang.

« La Corée du Nord a lancé quelques petites armes, ce qui a dérangé certains dans mon pays et d’autres, mais pas moi », a tweeté M. Trump. « Je fais confiance au président Kim pour tenir sa promesse à mon égard », a-t-il ajouté.

Les services du chef du gouvernement japonais ont diffusé un « selfie » des deux dirigeants, tout sourire, sur le golf de Mobara, dans la préfecture de Chiba, au sud-est de Tokyo, où ils s’étaient donné rendez-vous. Dans un message accompagnant la photo, Abe fait part de son espoir de rendre l’alliance entre les deux pays « encore plus inébranlable ».

La visite d’Etat de Trump au Japon doit démontrer la force de la relation entre Washington et Tokyo sans effacer pour autant le mécontentement du président américain face au déséquilibre de leurs échanges commerciaux.

Déficit commercial

Le déficit commercial des Etats-Unis avec le Japon s’élève à 68 milliards de dollars, essentiellement dû aux exportations d’automobiles japonaises. Pour le seul mois d’avril, il s’est creusé de 6,55 milliards, en partie sous l’effet d’une progression de 8,3 % des ventes d’automobiles japonaises par rapport à avril 2018.

La semaine dernière, Trump a estimé que les importations de voitures et de pièces détachées pouvaient constituer une menace contre la sécurité nationale mais a repoussé de six mois sa décision sur la possible entrée en vigueur de tarifs douaniers afin de donner plus de temps aux négociations en cours avec le Japon comme avec l’Union européenne.

Après leur partie de golf, Trump et Abe devaient assister à un tournoi de sumo avant un dîner privé. Les questions commerciales seront abordées plus frontalement lors de leur entretien prévu lundi. Le dossier nord-coréen sera également abordé par les deux dirigeants.

Le président américain deviendra aussi le premier dirigeant étranger à être reçu par le nouvel empereur du Japon, Naruhito, à l’occasion d’un dîner d’Etat programmé lundi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre les Etats-Unis et la Chine, une guerre douanière qui dépasse les enjeux commerciaux
Lire aussi Trump ne touche pas (pour l’instant) aux droits de douane dans le secteur automobile
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire