La fusée Epsilon-6 décolle de sa rampe de lancement au centre spatial d’Uchinoura, dans le département de Kagoshimadu, au Japon, le 12 octobre 2022. La fusée Epsilon-6 décolle de sa rampe de lancement au centre spatial d’Uchinoura, dans le département de Kagoshimadu, au Japon, le 12 octobre 2022.

Cela n’était plus arrivé depuis 2003. Constatant un problème lors du lancement d’une de ses fusées pour la première fois depuis près de vingt ans, mercredi 12 octobre, l’agence spatiale japonaise JAXA a envoyé un ordre d’autodestruction à Epsilon-6 qui transportait plusieurs satellites.

« La fusée ne peut pas poursuivre son vol en toute sécurité, à cause du danger qu’elle représenterait si elle s’écrasait au sol », a déclaré un responsable de la JAXA à la chaîne japonaise TBS. « Donc nous avons pris des mesures pour éviter un tel incident, et nous avons envoyé un signal » pour la détruire, a ajouté ce responsable, sans fournir de détails sur l’origine du problème.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les échantillons de l’astéroïde Ryugu livrent leurs secrets

26 mètres de haut, 95 tonnes

Il s’agissait du sixième lancement d’une fusée Epsilon, un modèle à combustible solide de la JAXA dont les vols (non habités) ont démarré en 2013.

La JAXA avait interrompu, mercredi, la diffusion en direct en ligne du lancement d’Epsilon-6 depuis son centre spatial d’Uchinoura, dans le département de Kagoshima (sud-ouest du Japon), sans donner initialement d’explications.

Cette fusée de 26 mètres de haut et de plus de 95 tonnes est plus petite que le précédent modèle à combustible liquide du Japon, et avait succédé à son précédent lanceur à combustible solide « M-V », abandonné en 2006 en raison de ses coûts élevés.

Lire aussi Au Japon, le lancement d’un satellite pour anticiper les désastres météorologiques

Le Monde avec AFP

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire